A quel âge pourrez-vous partir à la retraite ?
Lorsque vous occupez un poste, vous avez tendance à souvent penser à la retraite. Eh oui, car que vous vouliez ou non, elle arrivera tôt ou tard. Cependant, il faut souligner que la retraite est parfois difficile à cerner. Surtout quand vous ne savez pas réellement à quel âge vous allez à la retraite ou encore les zones d’ombre que vous avez par rapport l’âge de taux plein. Ci-dessous, vous allez découvrir l’âge légal pour aller à la retraite.
Que dit la réforme de 2010 par rapport à la retraite ?
62 ans, c’est l’âge légal pour prendre votre retraite. C’est lors de la réforme de 2010 que cette décision a été prise. Cette réforme établit donc que si vous êtes né en 1955 ou après cette année, vous prendrez votre retraite à 62 ans. Il faut cependant reconnaitre que la prise de la retraite diffère selon la date de naissance de chaque travailleur puis d’autres paramètres. Ne soyez donc pas étonné si après 62 ans, vous êtes toujours en service ou au contraire, vous êtes allé en retraite plus tôt.
Les points essentiels à connaître pour bien déterminer votre âge de retraite
Pour déterminer votre année de retraite, la première chose à prendre en compte est l’âge que vous aviez lorsque vous êtes entré en fonction. Ensuite, vous devez tenir compte de votre catégorie socioprofessionnelle. De plus, votre régime de retraite et aussi votre secteur d’activité peuvent changer votre année de retraite.
Le changement de l’âge pour aller à la retraite s’observe aussi en fonction publique. L’âge d’ouverture des droits à la retraite chez les agents de bureau est de 62 ans. Du côté des agents des catégories actives, 57 ans ou 62 ans sont suffisants pour aller à la retraite. L’âge pour aller en retraite dans les régimes spéciaux peut également varier. Cet âge est compris entre 40 et 60 ans. De plus, dans ce type de régime, on prend aussi en compte l’ancienneté et le métier exercé. Voilà autant de paramètres qui peuvent faire de chaque cas un cas exceptionnel. Vous devez donc bien maîtriser votre régime complémentaire et votre régime de retraite. Il est aussi important de savoir que chaque étape qui marque votre vie peut possiblement changer votre âge pour aller à la retraite.
Qu’en est-il de la décote ?
Il est possible que même après avoir atteint l’âge qu’il faut pour prendre votre retraite, vous ne parveniez pas à toucher en entier votre pension. Alors, comment cela est-il possible ? Ce phénomène s’explique par le fait que vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires avant d’aller à la retraite. Et c’est justement ce qu’on appelle la décote. Elle concerne d’ailleurs tous les régimes. Mais, sachez que même si vous n’avez pas cotisé le nombre de semestres requis durant vos années de service, il vous est de possible de demander à partir en retraite.
Rien ne vous bloquera donc si vous désirez aller en retraite dans ce cas. En revanche, vous verrez le montant total de votre pension réduit. Il faut préciser que des exceptions sont faites pour des personnes afin de leur éviter de subir la décote. Par exemple, on fait exception à cette personne qui présente un taux d’incapacité minimum de 50 %.
Aussi, pour les parents dont les enfants sont handicapés et qui ont arrêté le travail durant 30 mois minimum parce qu’ils doivent s’occuper des enfants, la décote n’est pas appliquée. Mais cela est possible uniquement lorsque vous allez à la retraite à 65 ans. Il est également important de savoir que même quand votre retraite est anticipée parce que votre carrière est longue, la décote ne vous sera pas appliquée. Il vous suffira de justifier que vous avez atteint le nombre de trimestres nécessaires lorsque vous étiez en fonction.
