Tout savoir sur le droit à l’information retraite
La retraite est le stade de la vie d’un salarié où après s’être retiré de la vie active, il continue à toucher de façon régulière une somme d’argent que l’on qualifie de pension de retraite. Il faut savoir qu’en tant que salarié, vous devez disposer d’un document dans lequel seront inscrites des informations générales qui vous permettront de prendre votre retraite dans les meilleures conditions. Quels sont donc les principes du droit à l’information retraite ? Découvrez-le ici.
En quoi consiste le droit à l’information retraite ?
Le droit à l’information retraite est un document que vous recevez dès le début de votre vie active. En effet, c’est un document qui résume l’ensemble de votre vie active, et qui vous sera remis en fonction de votre âge et de votre durée d’assurance. Alors, dès vos 35 ans, et tous les 5 ans d’ailleurs, vous recevez un relevé de situation individuelle. À 55 ans, il vous sera envoyé un aperçu global qui résumera l’ensemble de votre carrière. En plus de ça, vous aurez un aperçu du montant de votre pension de retraite.
Quels sont les principes du droit à l’information retraite
Une réforme a été opérée pour assurer le droit à l’information des assurés. Grâce à ce décret, il est instauré un principe d’entretien personnalisé qui commence à l’âge de 45 ans pour chaque assuré. Il est destiné particulièrement à renseigner les travailleurs sur les éventuelles évolutions de leurs droits à pension en fonction du choix de leur carrière. Pour avoir accès à ce dispositif, il est primordial d’avoir à son actif un relevé d’un régime de retraite légale (RSI, MSA, IRCEC). Ainsi, pour que cela soit valide, vous devriez faire votre demande avant le 1er janvier de l’année de demande dudit entretien. La demande comportera donc les détails qui suivent :
· Le nom de famille ;
· Le ou les prénoms ;
· La date et le lieu de naissance ;
· L’adresse du bénéficiaire ;
· Le numéro d’inscription à la RNIPP.
Autres informations importantes à prendre en compte
Grâce au droit à l’information, les assurés ont désormais la possibilité de connaitre de façon globale et à tout moment la situation et l’évolution de leurs droits sociaux. Alors, à travers des comptes assurés, l’information est disponible, et ceci, en un temps record. Cependant, que vous soyez salarié ou non, vous avez aujourd’hui la possibilité d’obtenir votre relevé de carrière directement sur le site internet de votre caisse de retraite.
En cas d’erreur, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite ou à la contacter pour qu’elle corrige les éventuelles erreurs et réactualise votre dossier. Il est aussi important de noter que pour obtenir votre estimation indicative globale, vous n’aurez aucune démarche à entreprendre, car cette estimation vous est envoyée automatiquement lorsque vous atteignez les 55 ans, puis tous les 5 ans.
Pour ce document, une fois qu’il vous sera remis, vous devriez, à tout prix, vérifier l’exactitude des informations qui y sont inscrites. En cas de problème, vous pouvez contacter votre caisse de retraite pour qu’elle procède à une rectification ou un cabinet de conseil retraite.
